Les convulsions fébriles

bebe-convulsion

La convulsion fébrile se manifeste généralement chez un enfant en bonne santé, lors d’une brusque montée de fièvre, due à une infection banale :

  • le corps de l’enfant est soudain secoué par des spasmes (contractions) musculaires symétriques ;
  • ses membres s’agitent involontairement et de manière saccadée ;
  • ses yeux, quelquefois, se révulsent.

La crise dure le plus souvent de une à cinq minutes, puis l’enfant retrouve un état normal.

Il faut rester calme : en général, la crise ne se reproduit pas. Elle n’a aucune conséquence sur le cerveau de l’enfant. Les bons réflexes à avoir lors d’une crise sont les suivants :

  • Allongez votre enfant sur une surface confortable et placez le sur le côté afin de dégager ses voies respiratoires et d’empêcher qu’il ne s’étouffe avec sa langue ou ses sécrétions.
  • Enlevez tout objet de sa bouche, ne tentez pas de lui ouvrir la bouche et d’y mettre vos doigts, car la rigidité de la mâchoire pourrait vous infliger une morsure importante.
  • Retirez tout vêtement qui pourrait gêner ses mouvements.
  • Appelez le SAMU ou rendez-vous aux urgences le plus rapidement possible après une crise, sauf s’il s’agit d’une récidive de convulsion fébrile et que la condition de l’enfant est similaire aux épisodes précédents. Le médecin évaluera la cause de la fièvre et des convulsions. Son diagnostic sera rassurant dans la vaste majorité des cas. Selon son âge et le type de convulsion qu’il a eu, votre enfant pourrait être hospitalisé de 24 à 48 heures afin d’assurer un suivi.

Environ 5 % des enfants de moins de cinq ans font une crise de convulsions fébriles lors d’une forte fièvre. Elle survient le plus souvent entre neuf mois et trois ans avec un pic vers 18 mois. Elle devient rare après deux ans car le cerveau est alors moins sensible à la fièvre.
La crise est en général unique mais peut, dans 30 % des cas environ, se reproduire lors d’autres épisodes de fièvre.

En raison d’une prédisposition génétique, les enfants dont les parents ont déjà eu une convulsion fébrile ont plus de risque d’en faire à leur tour.

Sources : Site internet d’enseignement de la faculté de Grenoble / AmeliSanté


Comment aider les parents à anticiper une crise ?

Les convulsions fébriles se déclenchant chez les jeunes enfants lors d’un fort épisode fiévreux, il est donc indispensable et fortement recommandé par les médecins de surveiller rigoureusement leur température.

Le thermomètre patch Tucky, peut aider à détecter rapidement les pics de température grâce à son suivi en continu de la fièvre. C’est un outil pratique et discret permettant de rassurer les parents.