Télésurveillance
température
patient

La fièvre : un symptôme d'alerte

La température est un paramètre physiologique essentiel à surveiller dans de nombreux cas d’hospitalisation et de pathologies, notamment pour détecter l’apparition d’infections.
Pour les patients ayant de faibles défenses immunitaires, réduire le temps d’intervention est primordial pour éviter les complications graves.

Cancérologie

01_Cancer_treatment_540x282

Pour les patients suivant une chimiothérapie, les risques d’infection sont accrus en raison d’un faible nombre de globules blancs (neutropénie) dû à un effet toxique de la chimiothérapie sur la moelle osseuse.
La détection précoce de la fièvre représente un enjeu majeur pour détecter rapidement une infection et agir au plus vite, en particulier lorsque le patient est à domicile (source).

Insuffisance rénale

02_Renal_disease_540x282

Les patients atteints d’insuffisance rénale peuvent bénéficier de dialyses à domicile, améliorant leur qualité de vie. Cette option thérapeutique contribue à la réduction des dépenses de l’assurance maladie.
Cependant, ces patients ont de nombreux facteurs de risque prédisposant aux infections, notamment un défit immunitaire et des portes d’entrées cutanées multiples. La détection précoce d’infection est donc capital (source).

Suivi post greffe

03_Transplant_patient_540x282

Chez les patients transplantés, les infections sont la première cause de complications.
Il peut s’agit d’infections nosocomiales ou provenant du donneur durant le premier mois, ou d’infections réactivées, opportunistes ou communautaires par la suite.
L’alerte rapide des médecins aux premiers symptômes de fièvre est là aussi primordial pour identifier et traiter l’infection au plus vite (source).

Infectiologie, réanimation, pédiatrie...

En milieu hospitalier, le suivi de la température en continu se fait le plus souvent avec des dispositifs contraignants et invasifs (sondes rectales, œsophagiennes…). Il est donc souvent limité aux anesthésies générales et en soins intensifs pour les situations d’urgence.

En infectiologie, réanimation pédiatrique, pédiatrie…, les patients sont suivis de façon ponctuelle (4 à 8 fois par jour). Un épisode de fièvre peut ne pas être détecté rapidement. Le suivi de la température en continu  sans intervention humaine est donc utile pour :

  • Améliorer la qualité des soins (fiabilisation des diagnostics),
  • Diminuer le coût des hospitalisations (détection précoce de la dégradation de l’état de santé du patient),
  • Améliorer le confort des patients (moins de perturbations, en particulier la nuit).

Solution de détection de fièvre et alerte à distance

Le suivi de température avec un patch axillaire comme Tucky est aujourd’hui la seule solution pour avoir une surveillance continue de façon confortable, et pouvoir détecter les premiers signes d’hyperthermie.

Tucky est un dispositif médical fin et souple, qui s’adapte à toutes les morphologies quelque soit l’âge du patient. Conçu en France par des équipes certifiées EN/ISO 13485, il mesure de façon fiable la température axillaire et transmet ses données à distance.

Lorsque la température dépasse un seuil programmé, des alertes sont transmises et les actions appropriées peuvent être déclenchées.

Tucky se connecte à des boîtiers relais (Tucky Gateway) pour transmettre les données dans un cloud santé sécurisé (certifié HDS).
Le patient peut être suivi pendant tout son parcours de soin : à l’hôpital, à son domicile ou chez son médecin de ville.
Les soignants visualisent les données et reçoivent les alertes via l’application Tucky Center en mode SAAS.

Tucky Center permet le suivi centralisé de plusieurs patients, où qu’ils se trouvent. Les données temps réels, les alertes et l’historique sont accessibles aux différentes équipes soignantes sur une interface ergonomique.

Le fonctionnement en mode SAAS permet d’éviter des coûts de structure IT et de maintenance, tout en garantissant le plus haut niveau de sécurité concernant les données de santé (hébergeur certifié HDS).

Une solution complète

Un dispositif réutilisable

Une meilleure qualité des soins

Un coût des soins plus faible

Laissez-nous vos coordonnées pour être contacté.




Ils nous font confiance