Télésurveillance de l’hypertension chez la femme enceinte

La télésurveillance médicale continue de se développer et offre des opportunités prometteuses dans divers domaines de la santé. L’une de ces avancées est l’utilisation de la télésurveillance pour le suivi de l’hypertension artérielle (HTA) chez les femmes enceintes.Grâce à la télésurveillance, les professionnels de santé peuvent surveiller de près la pression artérielle des femmes enceintes à distance. Ceci contribue ainsi à une grossesse plus sûre et à une meilleure santé maternelle.

L’hypertension peut donner lieu à une pré-éclampsie. Elle peut se développer chez certaines femmes pendant la grossesse, généralement après la vingtième semaine. La pré-éclampsie se caractérise par une élévation persistante de la pression artérielle, qui peut entraîner des complications pour la mère et le fœtus (voir l’article de la Revue Médicale Suisse pour plus de détails). Dans ce contexte, le suivi de la tension représente donc un enjeu important.

 

La télésurveillance améliore le suivi de l’hypertension

La télésurveillance offre une solution novatrice pour le suivi de l’hypertension chez les femmes enceintes à risque. Comme le montrent les études du Dr. Postel-Vinay, les systèmes de télésurveillance ont un impact positif sur la qualité des soins et sur la qualité de vie des patientes. En effet, au lieu de se rendre régulièrement à l’hôpital pour des contrôles de pression artérielle, elles peuvent faire les mesures à domicile. Pour ce faire, les patientes peuvent utiliser des dispositifs médicaux connectés, comme un tensiomètre connecté. Les données sont ensuite transmises de manière sécurisée aux professionnels de la santé. Ces derniers peuvent surveiller de près les niveaux de pression artérielle, détecter toute augmentation anormale, et ajuster les traitements rapidement.

La télésurveillance de l’hypertension chez les femmes enceintes représente donc une avancée prometteuse pour une grossesse plus sûre et un suivi médical continu. Grâce à des dispositifs médicaux connectés comme ceux proposés par Tucky Center, les professionnels de santé peuvent détecter précocement les signes d’hypertension, réduire les visites à l’hôpital et offrir un soutien personnalisé tout au long de la grossesse. Cette approche novatrice améliore la qualité des soins et contribue à une meilleure santé maternelle et fœtale.

 

Liens :