La télésurveillance ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer les soins post-opératoires, en particulier pour les patients ayant subi une chirurgie bariatrique. Cette intervention vise à aider les personnes en surpoids ou obèses à perdre du poids de manière significativeen modifiant l’estomac et/ou le système digestif.
Traditionnellement, les patients nécessitent une hospitalisation de plusieurs jours (4 à 6 jours). Cependant, la télésurveillance peut considérablement raccourcir cette période. En conséquence, les hôpitaux voient leur charge allégée, contribuant à désengorger ces établissements.
Suivi à distance : optimisation du suivi post-opératoire
Les travaux du Dr. Shaffner et du Dr. Grubbs ont montré qu’en utilisant la télésurveillance, les patients peuvent être renvoyés chez eux le jour-même de l’opération, tout en bénéficiant d’un suivi adéquat à distance.
Une des complications les plus courantes après une chirurgie bariatrique est la fistule gastrique. Elle peut s’accompagner d’une tachycardie, caractérisée par une fréquence cardiaque supérieure à 100 battements par minute.
Pour prévenir de telles complications, il est essentiel de surveiller attentivement la fréquence cardiaque du patient. Les systèmes de télésurveillance doivent inclure des dispositifs médicaux connectés, tels que des oxymètres de pouls ou des tensiomètres, pour mesurer et suivre en temps réel le rythme cardiaque du patient.
La plateforme Tucky Center propose spécifiquement ces dispositifs médicaux connectés ainsi qu’une balance connectée pour optimiser le suivi post-opératoire à distance des patients ayant subi une chirurgie bariatrique.
La télésurveillance représente donc une véritable révolution dans le suivi post-opératoire des patients de chirurgie bariatrique. Grâce à cette technologie, les patients peuvent être renvoyés chez eux le jour même de l’opération, tout en bénéficiant d’un suivi médical étroit et personnalisé. En intégrant des dispositifs connectés, les professionnels de santé peuvent détecter rapidement les signes de complications. Par ailleurs, ils offrent aux patients une meilleure gestion de leur santé, contribuant ainsi à une récupération plus efficace et durable. De plus, cette approche innovante permet de désengorger les hôpitaux en libérant des lits. Globalement, l’efficacité du système de santé est améliorée.