Bébé Nature n°35 (avril 2017)

Un thermomètre connecté pour dormir tranquille …

Un thermomètre qui relèverait la température de votre enfant et vous alerterait en cas de pic de fièvre ?
Ce n’est plus un rêve, avec Tucky, le premier thermomètre connecté, dont Antonin Bougerol, fondateur et CEO d’e-TakesCare, nous détailles le fonctionnement.

Bébé nature : Comment est né ce thermomètre connecté ‘Made in France’ ?
Antonin Bougerol : La question de la prise de température s’est posée à moi lorsque je suis devenu père : je n’ai trouvé aucun produit sur le marché qui répondait à mon besoin, celui de vérifier la température de mon enfant, sans le déranger dans son sommeil toutes les 3 heures…Ingénieur de formation, j’ai donc conçu les premiers prototypes de Tucky, un thermomètre ‘intelligent’ et ‘made in France’ avant de fonder la société qui le distribue. Comme tout dispositif médical, le thermomètre a ensuite dû être homologué et certifié par un organisme européen : il a ainsi obtenu le marquage CE obligatoire à sa commercialisation.

Bébé nature : Comment fonctionne-t’il ?
Antonin Bougerol : Le thermomètre se positionne très facilement comme un patch, sous l’aisselle de l’enfant à l’aide d’un adhésif double face bio-compatible et hypoallergénique que l’on change toutes les 24 heures (au moment du bain, par exemple). Souple et très fin (seulement 7 mm d’épaisseur), il ne risque pas de gêner l’enfant. Pour le faire fonctionner, c’est aussi très simple : il suffit de télécharger l’application Tucky, gratuite et compatible avec 95 % des téléphones mobiles : ensuite, le thermomètre va prendre la température de l’enfant en continu et au fil des prises, la courbe de température se dessine sur votre mobile. Comme vous avez réglé un seuil d’alarme (38 par exemple), le téléphone sonne dès que ce seuil est dépassé vous alertant ainsi à distance en cas de pic de fièvre. Cela permet notamment de ne pas déranger un enfant malade durant la nuit pour surveiller sa température ou de vérifier que la fièvre a bien baissé, suite à un traitement médical.

Bébé nature : Quels sont ses autres atouts ?
Antonin Bougerol : Ce thermomètre connecté permet également de suivre la position de l’enfant dans sommeil. Sur l’application, une icône vous indique si l’enfant est allongé sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Vous pouvez ainsi savoir si l’enfant est réveillé et debout (en cas de cauchemar), mais aussi être immédiatement prévenu d’une mauvaise position et ainsi prévenir tout phénomène de mort subite, pouvant survenir chez les nourrissons. Enfin, l’application peut constituer un véritable carnet de santé numérique pour votre enfant : vous y entrez les horaires de prises de médicaments, les vaccins… De façon à faciliter la tâche du pédiatre, lors de vos visites de contrôles.

Pascale Komlos


Tucky, en vente actuellement sur le site http://www.e-takescare.com mais aussi dans une sélection de pharmacies et dans certains magasins de puériculture. Pack thermomètre fourni avec 5 adhésifs et un cordon USB, 79,90 €. 7,99 € la boîte de 15 adhésifs supplémentaires.