Comment coucher bébé ?

Tout savoir sur le sommeil de bébé.

Dans les premières semaines de la vie du bébé, son rythme alterne entre phases de réveil et phases de sommeil, et dès le retour à la maison, les premières interrogations apparaissent. Comment coucher bébé ? Où l’installer ? Sera-t-il mieux dans sa propre chambre ou dans la nôtre ? Comment l’aider à passer une bonne nuit même avec de la fièvre ? Autant de questions concernant le sommeil de son bébé qui peuvent créer stress et incompréhension. Pour accompagner bébé progressivement et l’aider à acquérir son rythme, voici tout ce dont vous aurez besoin durant les prochaines semaines.

le-coucher-du-bebe-png

Où dort bébé ?

Les premières semaines, il est souvent pratique et naturel de faire dormir bébé dans la chambre de ses parents. Leur proximité le rassure et l’apaise, tandis que la maman aura moins besoin de se lever (surtout si elle allaite et que papa ne peut pas prendre le relai) et se sentira donc moins fatiguée.

Bon à savoir : bébé a besoin de calme

Au-delà des deux ou trois premiers mois, faire dormir bébé dans la chambre de ses parents n’est plus une si bonne idée. Il a désormais besoin du calme de sa petite chambre pour s’endormir paisiblement et d’un espace bien à lui.

Comment bien installer bébé ?

Pour coucher bébé en toute sécurité, certaines précautions doivent être respectées :

  • Son lit doit être d’une taille adaptée (le berceau ne peut servir plus de deux ou trois mois),
  • Le matelas doit être ferme et de la bonne taille (vous ne devez pas pouvoir passer la main entre la structure du lit et le côté du matelas),
  • La température de la chambre ne doit pas dépasser 19°c pour éviter d’augmenter les risques de mort subite du nourrisson, et seules les gigoteuses sont adaptées (avant l’âge de deux ans, les couettes, draps et oreillers sont à proscrire formellement),
  • Enfin, Bébé doit être installé loin du radiateur et l’air ne doit pas être trop sec (dans le cas contraire il vous faudra investir dans un humidificateur).

La position de sommeil recommandée

Seule la position du coucher sur le dos est recommandée. De nombreuses études récentes le prouvent, le risque de mort subite augmente considérablement en couchant bébé dans une autre position. Il est donc très important de respecter cette recommandation.

Pour les parents qui craignent qu’une telle position quotidienne n’entraine une plagiocéphalie (tête plate sur l’arrière du crâne), bébé sera placé sur le ventre durant les phases d’éveil afin de lui permettre de muscler son cou et de découvrir son environnement sous d’autres angles.

le-coucher-du-bebe_2jpg

Coucher bébé avec de la fièvre

Même si elle est fréquente chez les jeunes enfants (poussées dentaires, otites, petites maladies infantiles etc.), elle n’en est pas moins inquiétante pour les parents. Et lorsqu’il s’agit de coucher bébé, nombreuses sont les questions qui se posent. Pourtant le coucher est assez simple : la température de la chambre ne doit pas dépasser 19°c, et l’enfant ne doit pas être trop couvert (on supprime même la gigoteuse et on laisse bébé dormir en pyjama) pour que la chaleur puisse s’évacuer durant la nuit.

Les rituels du couché

Tous les enfants, même les moins anxieux et les plus calmes n’aiment pas particulièrement quitter les autres membres de la famille pour aller se coucher. C’est donc aux parents de créer une petite routine que bébé aura plaisir à retrouver chaque soir.

En respectant toutes ces recommandations et en prenant le temps de partager une petite histoire ou une chanson, bébé ne tardera pas à fermer les yeux et à passer une bonne nuit calme et tranquille.

Les 3 points clés à retenir :

  • Bébé doit toujours être couché sur le dos, c’est la position de sommeil recommandée par tous les professionnels de la petite enfance.
  • La température de la chambre ne doit pas dépasser 19°c et bébé ne doit pas être trop couvert.
  • Aucune couverture, aucun drap et aucun oreiller ne doivent se trouver dans le lit avec le bébé. De la même façon, il est important de ne pas surcharger le lit de peluches.

Sachez que le dispositif médical Tucky permet de suivre la position de l’enfant à distance, en même temps que sa température !

Fini les nuits blanches !